jeudi 10 décembre 2009

Revenons à la miniature mais restons en cuisine!

Ah! La Mousse au Chocolat ce dessert si aimé des petits et des grands...




Vous allez rire... J'ai presque honte de donner cette recette hyper-simple que je réussis très bien depuis plus de 30 ans, mais que mes amies ratent systématiquement au point que certaines croient que je ne leur donne pas la bonne recette... Tout ceci m'a fait réflechir et je crois qu'il y a un ou deux tours de main qui contribuent à la réussite de ce dessert. Le résultat final doit être ferme et mousseux à la fois.

6 oeufs très gros ou 7 oeufs "normaux"

200grs de chocolat type "Nestlé Dessert"

un petit peu de café fort (facultatif)

Sucre glace

Et c'est tout! Non! Pas de beurre!

1 batteur électrique


On fait fondre le chocolat coupé en morceaux avec le café. Dans mon cas je fais un petit expresso serré que je verse sur le chocolat coupé dans le bol qui va servir à la préparation et hop au micro-ondes! Mais ça marche très bien au bain-marie. Bien lisser le mélange une fois fondu.




On sépare les blancs des jaunes. (Sortir les oeufs du frigo au dernier moment)

Pendant que le chocolat refroidit, on monte les blancs en neige très ferme. Ne pas oublier une bonne pincée de sel fin avant de commencer.

Lorsque les blancs sont très "durs" on ajoute le sucre glace en continuant de battre. Quelle quantité de sucre glace? C'est selon la gourmandise. Si on n'aime pas le "trop sucré" 2 belles c. à soupe suffiront.



On reprend le bol avec le mélange chocolat fondu/café tiède. On y jete les jaunes (tous en même temps) en fouettant. Quand le mélange est parfait on y incorpore un quart des blancs en neige toujours au batteur électrique.




Dernière étape : on incorpore à la SPATULE le reste des blancs en neige en soulevant délicatement la préparation.


On verse la mousse dans un saladier ou dans des coupelles individuelles et on met au frigo pendant 2 à 3h minimum.


BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4 commentaires:

marie christine a dit…

Bon qu'est-ce que je préfère ?
La mousse au chocolat ou les photos ?
Les deux, avec un faible pour les photos des minis bols de mousse, j'adore les différentes textures du chocolat et des blancs en neige, si bien rendues ! J'adore !

Luísa Silva a dit…

receita 1:1 mas fotografias mini não é?
Original, no mínimo, este tutorial.

bjs

Olivia Orso a dit…

You have just lovely things on your blog! Crocheting, cross stitch and the mousse... ;)

La Seine Miniatures a dit…

Merci, obrigada, thanks!
Para Belém : isso mesmo! Receita 1:1 mas fotos de minis!