dimanche 6 décembre 2009

Parenthèse cuisine!

Bien avant les miniatures, la cuisine a toujours occupé une grande place dans ma vie.
Je prends un énorme plaisir à cuisiner, modifier des recettes, marier des saveurs et je collectionne depuis des années les livres de cuisine. Chaque voyage, même petit, est ainsi généralement marqué par l'achat d'un livre de cuisine...
Si, comme moi, vous aimez ce type de collection et que vous passez par Londres je vous conseille vivement une petite virée chez "Books for Cooks" à Notting Hill http://www.booksforcooks.com/
Et n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la librairie de l'autre côté de la rue http://www.thetravelbookshop.com/ cadre de la comédie romantique "Coup de foudre à Notting Hill", même si ce magasin a été reconstitué en studio pour les besoins du tournage.

Aujourd'hui c'était déjeuner de fête à la maison : notre aînée (Inès) fêtait ses 29 ans en ce jour de la Saint-Nicolas. Fine gueule en attendant de devenir un jour une grande cuisinière :-), il fallait que le repas soit à la hauteur de l'évènement et je séchais "grave" question entrée.

Vendredi, après un petit contretemps


 j'avais bien acheté deux queues de langouste (excellentes) chez Picard mais ce matin je refusais de les débiter en tranches sur un salade de mesclun. Alors...cédant à la mode des verrines (merci pour le cadeau Mg :-) je suis arrivée à ça. Ce fut un succès!




Ok! Amateurs de saveurs très classiques s'abstenir mais pour les autres voici ce que j'ai mis dedans:
1 grosse betterave cuite mixée avec de la crème fraîche, un peu d'oignon et de vinaigre
Guacamole
Fines lanières de poivron rouge grillé
Mesclun
Langouste découpée en fines tranches
Le tout disposé en couches pas trop régulières. Recette de luxe? Que nenni comparé au prix d'un restaurant : moins de 25€ pour 6 personnes.
Vous pouvez essayer de faire la même chose...en miniature! Le plus difficile étant certainement de trouver les verrines transparentes au 1:12ème. Des verres, peut-être...
Et, pour terminer ce post "gastronomique", j'envois une grosse part de Tarte au citron meringuée maison à Carol de Paris Breakfasts . C'est son gâteau favori et celui de ma fille!




Joyeux Anniversaire Inès!

8 commentaires:

Tiny Delights a dit…

Parabéns à Inês e à mãe :)
Quanto à tarte merengada, nem comento... ADORO! E a estas horas só de ver uma fatia dessa tarte deu-me vontade de assaltar as bolachas. :)
Bjs

Ana

Parisbreakfasts a dit…

I don't know which are minis and which are not but it's all BEAUTIFUL!
Merci M-P

La Seine Miniatures a dit…

Thank you both of you!
Nothing mini in this post Carol : all 1:1 scale.

marie christine a dit…

Lorsque je vois de si belles verrines et qu'en plus j'ai la recette, qu'est-ce que j'attends pour aller acheter un peu de langouste ? Noël peut-être...
Les couleurs sont fantastiques !
Quant à la tarte au citron, eh bien il faut que j'en fasse une aussi, c'est un de mes gâteaux préférés !

Luísa Silva a dit…

A primeira também fiquei na dúvida. Levamos tempo a perceber o que é mini e o que não é.
Cá vão os meus parabéns atrasados à Inês. Beijinhos.

Luísa Silva a dit…

E esquecia-me de dizer que ainda não me esqueci das refeições fantásticas que comi na tua casa. Pois é, para além das miniaturas, esta é outra das tuas obras primas.

Catherine / Mooghiscath a dit…

Superbe look tes verrines , j'adore les couleurs qui pètent , ce rose ...Hum...cela me donne envie

La Seine Miniatures a dit…

Mlle Mooghis serait-elle gourmande??? LOL!

Pour Marie-Christine : verrines servies à nouveau le jour de Noël avec des crevettes à la place de la langouste. Toujours aussi agréable!

Belém (c'est la quilteuse de choc!): je cuisine un peu moins maintenant e...olha quem fala! Tu cozinhas lindamente mesmo se o tempo não deve dar para nada!