mercredi 26 mai 2010

DOUCE LISBONNE / EXPO MINIATURES

La lumière spéciale et le ciel bleu de ma ville natale étaient au rendez-vous!!!

Voilà! L'exposition-vente de Lisbonne a été un beau succès et a permis de trouver la réponse à la question "Est-ce qu'il a un public pour la miniature au 1:12ème au Portugal ?". Cette réponse est un grand OUI : le public est venu en nombre au Palacio Ribamar à Algés.

Même en semaine, un large public a défilé dans la vaste et belle salle très bien aménagée et ce fut un réel plaisir de parler de miniature avec des centaines de personnes. Certains, arrivés là au hasard d'une promenade et qui ne connaissaient pas du tout notre petit monde au 1:12ème étaient extrêmement admiratifs et posaient des questions intelligentes et souvent pointues; d'autres, les connaisseurs, finissaient par "avouer" 4 ou 5 maisons de poupée ou même des maisons datant de plusieurs décennies et fabriquées par un papa ou un grand-père. Les échanges et parfois même les longues conversations ont été très enrichissants pour les exposants et les visiteurs.

(Petite parenthèse "pas politiquement correcte" et qu'on hésite toujours à révéler sur un blog : souvent, en France, le public se permet des commentaires très audibles et parfois désagréables... C'est très bizarre, mais parfois hilarant, de voir quelqu'un devant notre stand expliquer doctement à ses amies comment faire telle ou telle pièce comme si on était tout simplement transparentes, quand, en général, ces personnes se trompent du tout au tout... Qui n'a pas compris qu'un franc sourire, un petit bonjour et souvent la conversation s'engage naturellement et permet "d'apprendre" beaucoup plus de choses?!).
Par contre, j'ai eu l'impression que la réalisation de vitrines (roomboxes) n'est pas encore très connue ni pratiquée par le grand public et j'espère avoir, avec d'autres exposants, éveillé des vocations!
Un grand grand merci aux organisateurs de cette grande première qui n'ont compté ni leurs heures ni leurs efforts ainsi qu'à tous les exposants qui ont parfois jonglé avec des emplois du temps chargés et/ou avec la longue distance pour participer à cette généreuse initiative. Bravo à tous!
 
Le SIMP approche à grands pas et j'ai quelques pièces en tête que j'aimerais pouvoir réaliser avant le 20 juin. Au travail!

2 commentaires:

elis a dit…

Adorei! Concisa mas precisa, como sempre.
Um beijo
Elis

marie christine a dit…

Très heureuse pour vous d'entendre ces bonnes nouvelles du salon !
D'accord avec votre parenthèse et c'est vrai dans tous les domaines !
Bon courage pour le SIMP et à bientôt !