dimanche 20 décembre 2009

La folie des macarons!



Cette folie très douce s'aggrave et atteint le Monde entier!
De vrais macarons à déguster mais aussi des "faux" plus ou moins mini, à toutes les échelles, en résine, en plâtre, en bougie, sur des sacs, des tabliers...
Or, la folie du macaron est vécue à la maison depuis des années, quand le macaron était encore confidentiel et pas une délicieuse "fashion victim".
Entre "les" Ladurée et "les" Fauchon notre coeur balançait et nous avons des souvenirs de dégustations épiques où chacun défendait "son parfum" et en vantait  les mérites.
Depuis, il y a des macarons partout...même chez Carrefour...et même si parfois, on se demande si ce sont vraiment des macarons... Ils en ont l'aspect, ils sont fraîchement préparés mais il manque toujours un petit quelque chose.

Cette année, le ELLE à Table des Fêtes fait sa une avec un magnifique macaron doré! Quelle belle couverture!

Et puis, dans cette longue histoire il y a la "reine du macaron" dont je parle souvent ici, Carol Gillot, artiste-peintre new-yorkaise qui immortalise ces exquises friandises sous la forme d'aquarelles gourmandes.
Si Ana"Tiny Delights" n'avait pas parlé de mes macarons dans un de ses posts je ne les auraient pas montrés ici... Pas par fausse modestie, mais parce qu'ils sont comme les macarons de Carrefour : ils ont quelque chose qui ne me plaît pas, des bords pas parfaits, pas achevés.
Mais...ils sont bien à l'échelle et certaines couleurs me paraissent particulièrement réussies.

Ils datent de février 2009. Anne-Sophie partait s'installer au Canada le lendemain...et elle parlait des macarons que sa maman devait aller acheter dans la journée chez Ladurée pour des amis français habitant Montréal.
J'avais commencé à faire des petits macarons en Fimo cette semaine-là et j'ai eu envie de lui faire un petit gâteau décoré de macarons pour qu'elle le prenne avec elle dans sa nouvelle vie.

Il n'est pas parfait mais a été réalisé avec le coeur...
Les feuilles et les rondelles de banane sont issues de canes d'Angie Scarr. Pour le reste des fruits je n'ai plus de certitudes : c'est du Angie ou du Ana.


Cette année nos macarons de Noël viendront tout simplement de chez Picard! J'ai essayé leur édition limitée aux parfums originaux et ils sont très bien... Il y a un certain citron vert/basilic qui me plaît particulièrement!

TRES JOYEUX NOEL
(Si je n'ai pas le temps de concocter un autre post!!! C'est que je serai en cuisine!)
 

4 commentaires:

elis a dit…

Os teus macarons estão uma pequena maravilha, Maria Paula: apetitosos, coloridos e à escala (o que é muitíssimo importante).
Nunca tinha visto macarons tão perfeitos nesta escala. Parabéns!!!
Elis

Tiny Delights a dit…

E falei dos teus macarons com muito gosto :) Acho que são os únicos que vi até agora com uma escala tão real. Quase todos os que se fazem em miniatura não são à escala 1/12.
O teu bolo está lindo.
Quanto aos Macarons da Picard, são deliciosos e a mistura com manjericão é fabulosa.
Bjs
Ana

marie christine a dit…

FABULEUX MACARONS !

JE VOUS SOUHAITE UNE MERVEILLEUSE ANNEE 2010 REMPLIE DE JOYEUX MINIS ET DE GRANDS BONHEURS !

La Seine Miniatures a dit…

Merci beaucoup Marie-Christine et mes meilleurs voeux à tous les "visiteurs" et "suiveurs"!
Un nouveau post bientôt (avant la fin du week-end???).
Après il faut que je me mette à travailler sérieusement pour le salon d'Angela Jones à Madrid, fin février! Ca va arriver VIIIIIIIIIIIte, mais c'est bon de commencer l'année avec des projets "miniaturesques" d'envergure. Madrid, Paris Création, le SIMP et peut-être encore d'autres salons d'ici l'été!