jeudi 18 février 2010

Les fromages français et le pain, le retour!!!

Hier j'ai terminé la mise en scène de mes fromages et de mes pains pour le salon de Madrid.


Je tiens à préciser que mes plateaux et autres panières sont exécutés de A à Z par mes soins en technique de "vannerie miniature" avec du fil de coton ou de lin. Donc, ces petites pièces réprésentent un double travail manuel : d'abord l'exécution du contenant et ensuite le travail de modelage en pâte polymère pour obtenir fromages, pains et raisins (grain à grain...). Et je vous assure que mon "service qualité" personnel est très exigeant!



Selon les plateaux vous pouvez retrouver les fromages suivants : Camembert, Boulette d'Avesnes, Roquefort, Valençay, Maroilles, Pyrénées, Crottin de Chavignol, Sainte Maure...


Cette fois je suis assez contente de mes petites grappes de raisin que je trouve assez réalistes. Il y a quelque temps j'admirais avec envie une grappe de raisin miniature sur un site, avant de me rendre compte que jamais le raisin ne peut briller de cette façon dans la "vraie vie". J'ai donc laissé tomber le rêve fou d'avoir un raisin "ultra glossy" et j'ai sagement exécuté des grappes plutôt mates.


A une semaine du salon de Madrid c'est le moment des grands doutes... Comment faire rentrer tout le matériel du salon dans une valise qui ne doit pas peser plus de 20kgs? Prévoir des tonnes de petites fournitures pour anticiper tout les problèmes qui se poseront lors du montage du stand et la nervosité naturelle liée à une grande première : un salon international où je vais partir toute seule comme une grande, avec mes petites valises dans le grand avion...

Sur place je compte sur l'enthousiasme naturel des miniaturistes et exposants espagnols pour être rapidement dans le bain et j'aurai le soutien précieux de mon amie Alicia d'Aligra Dolls artiste rodée aux salons européens (Arnhem, Madrid, Paris, Barcelone, Milan...).

mardi 9 février 2010

Cutters, biscuits, Fimo...

Petite parenthèse dans mes préparatifs pour Madrid...
Hier, j'ai reçu mes mini cutters Kemper que je voulais acheter depuis au moins 4 ou 5 ans sans me décider : toujours l'envie de les trouver en Europe pour éviter un achat aux USA. Bon, je rigole doucement, car entretemps j'ai acheté d'autres petites choses là-bas mais, ne me demandez pas pourquoi, l'achat de ces cutters était toujours ajourné...

Ce matin je n'ai pas résisté : il fallait que je fasse des petits gâteaux avec mon "sucre en poudre" au dessus. Les voici, encore très perfectibles, au chocolat et aux amandes et très riches en sucre!
Les petites assiettes rondes mesurent 2cm de diamètre et le petit bol en verre légèrement plus de 1cm.
Oui, je sais, ce type de biscuits ne nécéssite pas de blancs en neige mais les blancs en neige miniature me fascinent.

Hier encore (jour de chance "miniaturesque"!), j'ai  finalement pu racheter de la Fimo Liquide que je cherchais depuis novembre et qui était épuisée un peu partout.

Nouvel emballage (la marque a été reprise par "Staedtler"), une température de cuisson à la baisse de 130° à 110° et une cuisson plus longue (30 mn).
A l'oeil, le gel paraît un peu moins transparent mais je n'ai vraiment pas le temps d'essayer... A suivre, donc!

mardi 2 février 2010

Salades, Cupcakes, Madrid, etc...

Un petit post pour vous dire que nous (moi et Marie-Claude) travaillons dur et sérieusement pour le salon de Madrid à la fin du mois. Il y a les réalisations en soi mais aussi les petits détails d'agencement de la table, les étiquettes, les cartes de visite, les emballages, la découpe des tissus...

Voici des salades composées en vue de notre petit régime de printemps...LOL!


J'ai passé quelques chouettes journées ensoleillées à Lisbonne et, entre autres, j'ai pu rencontrer des amies miniaturistes : partie de rigolade autour de mini-cookies et de la difficulté d'y faire adhérer nos micro-billes colorées.
Un autre jour, agréable déjeuner et échange de petits souvenirs et des commandes qu'on se passe les unes les autres.

Je remercie Ana de Tiny Delights qui m'a procuré des moules à cupcake en vrai métal. Je ne compte pas en faire car beaucoup de personnes réalisent des merveilles, mais ces petits moules m'enchantent : même vides ils sont très beaux.
Nous avons également vu "en vrai" les petites caissettes en papier plissé, idéales pour accueillir les cupcakes miniatures et qu'on peut acheter chez Etsy http://www.etsy.com/view_listing.php?ref=vt_related_2&listing_id=35794231


Chez DotQuilts j'ai trouvé (comme d'hab) quelques tissus très intéressants avec une mention spéciale pour les lettres et les "petites voitures". J'espère qu'ils plairont aux visiteurs de Madrid!



Et je veux partager avec vous mon dernier fou rire.
C'est souvent difficile de trouver du sable décoratif très fin, pratique en miniature pour simuler le sucre ou le sel...Alors, j'ai préparé des petits sachets à proposer au salon de Madrid.
Pourvu que ça ne prête pas à confusion si les douaniers doivent regarder de près mes affaires...