dimanche 20 décembre 2009

La folie des macarons!



Cette folie très douce s'aggrave et atteint le Monde entier!
De vrais macarons à déguster mais aussi des "faux" plus ou moins mini, à toutes les échelles, en résine, en plâtre, en bougie, sur des sacs, des tabliers...
Or, la folie du macaron est vécue à la maison depuis des années, quand le macaron était encore confidentiel et pas une délicieuse "fashion victim".
Entre "les" Ladurée et "les" Fauchon notre coeur balançait et nous avons des souvenirs de dégustations épiques où chacun défendait "son parfum" et en vantait  les mérites.
Depuis, il y a des macarons partout...même chez Carrefour...et même si parfois, on se demande si ce sont vraiment des macarons... Ils en ont l'aspect, ils sont fraîchement préparés mais il manque toujours un petit quelque chose.

Cette année, le ELLE à Table des Fêtes fait sa une avec un magnifique macaron doré! Quelle belle couverture!

Et puis, dans cette longue histoire il y a la "reine du macaron" dont je parle souvent ici, Carol Gillot, artiste-peintre new-yorkaise qui immortalise ces exquises friandises sous la forme d'aquarelles gourmandes.
Si Ana"Tiny Delights" n'avait pas parlé de mes macarons dans un de ses posts je ne les auraient pas montrés ici... Pas par fausse modestie, mais parce qu'ils sont comme les macarons de Carrefour : ils ont quelque chose qui ne me plaît pas, des bords pas parfaits, pas achevés.
Mais...ils sont bien à l'échelle et certaines couleurs me paraissent particulièrement réussies.

Ils datent de février 2009. Anne-Sophie partait s'installer au Canada le lendemain...et elle parlait des macarons que sa maman devait aller acheter dans la journée chez Ladurée pour des amis français habitant Montréal.
J'avais commencé à faire des petits macarons en Fimo cette semaine-là et j'ai eu envie de lui faire un petit gâteau décoré de macarons pour qu'elle le prenne avec elle dans sa nouvelle vie.

Il n'est pas parfait mais a été réalisé avec le coeur...
Les feuilles et les rondelles de banane sont issues de canes d'Angie Scarr. Pour le reste des fruits je n'ai plus de certitudes : c'est du Angie ou du Ana.


Cette année nos macarons de Noël viendront tout simplement de chez Picard! J'ai essayé leur édition limitée aux parfums originaux et ils sont très bien... Il y a un certain citron vert/basilic qui me plaît particulièrement!

TRES JOYEUX NOEL
(Si je n'ai pas le temps de concocter un autre post!!! C'est que je serai en cuisine!)
 

jeudi 10 décembre 2009

Revenons à la miniature mais restons en cuisine!

Ah! La Mousse au Chocolat ce dessert si aimé des petits et des grands...




Vous allez rire... J'ai presque honte de donner cette recette hyper-simple que je réussis très bien depuis plus de 30 ans, mais que mes amies ratent systématiquement au point que certaines croient que je ne leur donne pas la bonne recette... Tout ceci m'a fait réflechir et je crois qu'il y a un ou deux tours de main qui contribuent à la réussite de ce dessert. Le résultat final doit être ferme et mousseux à la fois.

6 oeufs très gros ou 7 oeufs "normaux"

200grs de chocolat type "Nestlé Dessert"

un petit peu de café fort (facultatif)

Sucre glace

Et c'est tout! Non! Pas de beurre!

1 batteur électrique


On fait fondre le chocolat coupé en morceaux avec le café. Dans mon cas je fais un petit expresso serré que je verse sur le chocolat coupé dans le bol qui va servir à la préparation et hop au micro-ondes! Mais ça marche très bien au bain-marie. Bien lisser le mélange une fois fondu.




On sépare les blancs des jaunes. (Sortir les oeufs du frigo au dernier moment)

Pendant que le chocolat refroidit, on monte les blancs en neige très ferme. Ne pas oublier une bonne pincée de sel fin avant de commencer.

Lorsque les blancs sont très "durs" on ajoute le sucre glace en continuant de battre. Quelle quantité de sucre glace? C'est selon la gourmandise. Si on n'aime pas le "trop sucré" 2 belles c. à soupe suffiront.



On reprend le bol avec le mélange chocolat fondu/café tiède. On y jete les jaunes (tous en même temps) en fouettant. Quand le mélange est parfait on y incorpore un quart des blancs en neige toujours au batteur électrique.




Dernière étape : on incorpore à la SPATULE le reste des blancs en neige en soulevant délicatement la préparation.


On verse la mousse dans un saladier ou dans des coupelles individuelles et on met au frigo pendant 2 à 3h minimum.


BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dimanche 6 décembre 2009

Parenthèse cuisine!

Bien avant les miniatures, la cuisine a toujours occupé une grande place dans ma vie.
Je prends un énorme plaisir à cuisiner, modifier des recettes, marier des saveurs et je collectionne depuis des années les livres de cuisine. Chaque voyage, même petit, est ainsi généralement marqué par l'achat d'un livre de cuisine...
Si, comme moi, vous aimez ce type de collection et que vous passez par Londres je vous conseille vivement une petite virée chez "Books for Cooks" à Notting Hill http://www.booksforcooks.com/
Et n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la librairie de l'autre côté de la rue http://www.thetravelbookshop.com/ cadre de la comédie romantique "Coup de foudre à Notting Hill", même si ce magasin a été reconstitué en studio pour les besoins du tournage.

Aujourd'hui c'était déjeuner de fête à la maison : notre aînée (Inès) fêtait ses 29 ans en ce jour de la Saint-Nicolas. Fine gueule en attendant de devenir un jour une grande cuisinière :-), il fallait que le repas soit à la hauteur de l'évènement et je séchais "grave" question entrée.

Vendredi, après un petit contretemps


 j'avais bien acheté deux queues de langouste (excellentes) chez Picard mais ce matin je refusais de les débiter en tranches sur un salade de mesclun. Alors...cédant à la mode des verrines (merci pour le cadeau Mg :-) je suis arrivée à ça. Ce fut un succès!




Ok! Amateurs de saveurs très classiques s'abstenir mais pour les autres voici ce que j'ai mis dedans:
1 grosse betterave cuite mixée avec de la crème fraîche, un peu d'oignon et de vinaigre
Guacamole
Fines lanières de poivron rouge grillé
Mesclun
Langouste découpée en fines tranches
Le tout disposé en couches pas trop régulières. Recette de luxe? Que nenni comparé au prix d'un restaurant : moins de 25€ pour 6 personnes.
Vous pouvez essayer de faire la même chose...en miniature! Le plus difficile étant certainement de trouver les verrines transparentes au 1:12ème. Des verres, peut-être...
Et, pour terminer ce post "gastronomique", j'envois une grosse part de Tarte au citron meringuée maison à Carol de Paris Breakfasts . C'est son gâteau favori et celui de ma fille!




Joyeux Anniversaire Inès!